Le maître d’œuvre est la personne chargée de la réalisation d’un projet, garant des délais, des coûts et du respect du cahier des charges. Le maître d’œuvre en bâtiment agit dans le cadre d’une construction. Il peut travailler pour un particulier ou un promoteur, qui sera alors le maître d’ouvrage et donc le donneur d’ordre. La mission du maître d’œuvre est de mener à bien les travaux qui lui ont été confiés. Il peut de fait prendre en charge tous les aspects d’une construction, de la conception du projet à la remise des clés.
Le maître d’œuvre a plusieurs obligations :
Il joue le rôle d’un intermédiaire. Il doit ainsi se charger de trouver tous les artisans qui interviendront sur le chantier et s’assurer de la bonne organisation de celui-ci. Le maître d’œuvre a également un délai à respecter. Il doit donc de son côté faire en sorte que chaque artisan respecte ses engagements pour que la réalisation du chantier soit fluide.
C’est lui qui fait les choix techniques et doit s’assurer que le chantier répond parfaitement aux normes en vigueur, et qu’il sera réalisé conformément au cahier des charges. En cas de souci, c’est vers lui que se tournera le maître d’ouvrage, puisque selon l’article 1792 du Code civil, il est « responsable de plein droit envers son client des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination ».
Enfin, il doit scrupuleusement respecter le devis établi. Si un artisan devait augmenter ses tarifs en cours de chantier, le maître d’œuvre n’a pas à répercuter ce coût sur son client final.
En toute logique, le maître d’œuvre n’est pas à l’abri d’un éventuel incident sur le chantier, qu’il en soit responsable ou qu’il s’agisse d’une erreur de l’un des artisans sélectionnés. Il doit donc être titulaire d’une assurance responsabilité civile afin de parer à tout problème durant les travaux et de pouvoir la faire fonctionner en cas de sinistre. Mais il doit également, comme tout professionnel du bâtiment, disposer d’une garantie décennale. Celle-ci est tout à fait spécifique puisqu’elle permet de le couvrir si toutefois le bien connaissait des problèmes de solidité, ou était impropre à l’usage. Cette garantie est très importante, car, comme son nom l’indique, elle court sur 10 ans. Cela signifie que si une malfaçon lors des travaux était découverte et que celle-ci mettait en péril la solidité de l’ouvrage, cette assurance prendrait en charge les réparations nécessaires. Il en va de même pour les dommages rendant le logement impropre à sa destination, et ce, durant les 10 ans qui suivent la construction.
Le métier de contractant général est un concept qui optimise l’acte de construire en réunissant dans un contrat unique la conception et la réalisation d’un bâtiment et les garanties de prestation, de prix et de délais.
Le contractant général est l’interlocuteur unique (juridiquement parlant). Il est par conséquent le seul responsable.
En contractant directement avec les entreprises partenaires, ils connaissent le budget avant le début des travaux et peuvent donc proposer au maitre d’ouvrage le meilleur prix.
En toute logique, le maître d’œuvre n’est pas à l’abri d’un éventuel incident sur le chantier, qu’il en soit responsable ou qu’il s’agisse d’une erreur de l’un des artisans sélectionnés.
Dans les opérations de construction, il peut être amené à réaliser l’interface entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.
Le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage se justifie par la taille, la complexité ou certaines spécificités du projet concerné. Ce recours peut aussi être déclenché par un besoin de compétences spécifiques qu’il faut aller chercher en externe ou bien par le besoin de faire intervenir un acteur « neutre », garant :